Le campus Georges Charpak Provence de Mines Saint-Étienne

Mines Saint-Etienne Tech #IoT

Le campus G. Charpak Provence se positionne comme l’écosystème #IoT de Mines Saint-Étienne en Région Sud

L’année 2018 verra de nombreux projets se concrétiser pour le Campus Georges Charpak Provence de Mines Saint-Étienne, situé à Gardanne, dans le cadre du programme Mines Saint-Étienne TECH.

Mines Saint-Étienne TECH constitue un programme structurant au cœur du plan stratégique de l’École, notamment sur le projet « plateformes ». Il positionne l’École comme un acteur clé pour l’industrie du futur à l’échelle régionale et nationale. Il est basé sur une offre complète au service du territoire, alliant plateformes industrielles, numérique, pédagogies innovantes, entrepreneuriat et intégrant le design comme facteur de compétitivité pour :

  • Favoriser la transformation industrielle et numérique des entreprises ;
  • Prototyper, expérimenter et tester sur des plateformes numérisées ;
  • Développer des pédagogies innovantes pour tous les publics ;
  • Accélérer les projets de créateurs d’entreprises et repreneurs ;
  • Renforcer la culture industrielle pour tous les publics.

Mines Saint-Étienne TECH repose ainsi sur des hubs technologiques sur 4 domaines d’excellence de l’École, au service de l’industrie du futur : #IOT, #Manufacturing, #Future Medicine et #Chemical Engineering. Les hubs conjuguent pour chacun des domaines la mise en place de plateformes technologiques numérisées « réelles ou virtuelles » où le design industriel, le prototypage et la production sont mis à l’épreuve. L’expérimentation à travers les pédagogies innovantes, l’accompagnement de projets d’entrepreneuriat et de maturation technologique (TEAM@Mines Saint-Étienne) et la valorisation de la culture scientifique et industrielle seront au cœur du dispositif.

Le Campus Georges Charpak Provence est porteur du domaine d’excellence #IoT, avec plusieurs projets importants :

  1. Le campus héberge et assure la présidence en tant que membre fondateur, de Micro-PackS, plate-forme de Recherche & Développement partenariale sur le micro-packaging et la sécurité. Elle a déposé un dossier FEDER auprès de la région, accompagné par le pôle SCS, pour lui permettre de placer à l’état de l’art ses équipements et d’investir dans les technologies de prototypage et de sécurisation  des objets connectés, qui forment le socle de l’IoT.
  2. L’école a déposé pour son Campus de Provence un Contrat de Plan État-Région, ID-Fab, accompagné d’un dossier FEDER, dont le but est de mettre en place une plateforme de prototypage, d’innovation et d’échanges sur les objets connectés, en aval de Micro-PackS, afin de pouvoir assurer les « Proof Of Concepts » nécessaires à l’élaboration de solutions IoT ;
  3. La restauration du Château Laurin, bastide provençale, démarrera dans les prochains mois, pour accueillir au plus tôt des entreprises en maturation/accompagnement de recherche avec le Centre Microélectronique de Provence, du dispositif TEAM @ Mines Saint-Étienne, et des associations étudiantes impliquées dans l’entrepreneuriat.
  4. le Campus renforcera également sa position d’acteur majeur de formation : réforme de son cursus ISMIN, cohabilitation de parcours de Master avec l’AMU, mise en place de formations continues en partenariat avec TEAM Henri Fabre et l’ENSAM, dépôt d’un mastère spécialisé dans le domaine de la sécurité numérique, et avec le pôle SCS, une participation active dans le « IoT Security Center ».

Visite de Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’État chargé du Numérique.

Avec le soutien des collectivités locales (Région, Département, Métropole et ville de Gardanne) et des acteurs publics et privés, en particulier le pôle SCS, le Campus Georges Charpak Provence disposera des moyens de devenir le Campus de référence de l’#IoT, en proposant, grâce à ses missions de recherche, de formation, de transfert technologique, et de diffusion de la culture scientifique, un écosystème propice au développement économique et industriel de son territoire.

Commentaires Clos.